Combien de reportages, de films ont inspiré les 2 dernières générations et les prochaines avec l’histoire d’Apple et son patron charismatique souvent qualifié de visionnaire, Steve Jobs. Ça démarre dans un garage, un homme en short et espadrilles avec une vison simple créer une marque prestigieuse dont les héros seront les clients ! Un seul mot d’ordre, « Think different ». Souvenez vous, le tout premier Macintosh en 1984. Mis totalement à l’écart de la marque qu’il a créé par le directeur général qu’il avait pourtant recruté, il rachètera des années plus tard son entreprise.
Le Slip français voit le jour en 2011 lorsque son fondateur, Guillaume Gibault, qui est alors un jeune diplômé de 25 ans issu d’HEC, voit l’un de ses amis lui lancer un pari : vendre des slips. Il démarre avec 600 slips aux couleurs du drapeau français puis réalise 40.000 euros de chiffre d’affaires en 4 mois. L’entreprise a retenu l’attention des médias nationaux et internationaux grâce au buzz créé par le lancement de son « slip qui sent bon ».
Twitter a été créé aux USA en mars 2006 par ces 4 fondateurs Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone, Evan Williams. Plusieurs histoires s’entrechoquent pour revendiquer la paternité de la marque. La légende racontée par Jack Dorsey : le concept d’un réseau social où des gens postent leurs activités est né en 2006 dans un parc de San Francisco. A ce moment-là, Jack est assis avec plusieurs collègues. Son idée serait venue de sa fascination d’enfant pour l’écoute de la radio et des services d’urgence liés au lancement du web. Plus tard, c’est ce qu’il expliquera à l’occasion de nombreuses interviews le sourire aux lèvres. Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 330 millions d’utilisateurs à travers la planète.
Né en 1694, et abandonné à la naissance par son père biologique, Jeff Bezos vit quand même une enfance heureuse auprès de sa mère et de son nouveau compagnon Miguel Bezos, un immigré cubain qui lui donne son nom et l’élève comme son propre fils. A l’âge adulte, après un début prodigieux à Wall Street, Jeff Bezos mesure toute le potentiel d’internet et décide de voler de ses propres ailes. Il part pour Seattle, et lance sa propre boutique de librairie en ligne. La fortune Jeff Bezos, est estimée en 2019 à plus de 131 milliards de dollars.
Le nom ‘LEGO’ est une abréviation de 2 mots danois « leg, godt », qui signifie « bien jouer ». L’histoire d’un jouet qui débute avec Ole Kirk Christiansen. Tout a commencé en 1932 dans le village de Billund au Danemark. Ancien charpentier, il fabrique ses premiers jouets en bois, principalement des animaux et des voitures. . Après avoir surmonté les pires difficultés comme l’incendie de son usine par 2 fois et le décès de sa femme, il parvient tout de même à bâtir un immense empire valant aujourd’hui une véritable fortune.
Comme Nick Woodman avec sa GoPro, ou Marck Zuckerberg, le fondateur de Facebook, Brian Chesky, PDG et fondateur d’Airbnb, a fait fortune à partir d’une idée toute simple : proposer un site Internet de location de vacances entre particuliers à l’échelle de la planète. L’histoire est partie d’une anecdote toute bête. À l’automne 2007, Brian Chesky et son colocataire Joe Gebbia ne roulent pas vraiment sur l’or. une conférence sur le design industriel se tient prochainement à deux pas de chez eux, à San Francisco, malheureusement (heureusement!) tous les hôtels sont complets. Ils montent donc un site Internet sommaire, en 48 heures, baptisé Airbedandbreakfast. com pour donner la possibilité à d’autres de trouver un couchage. La suite, c’est un succès fulgurant…
C’est l’histoire d’un entrepreneur, Daniel Marhely, qui à 16 ans quitte l’école pour se lancer dans l’infographie, sans succès. En 2005, il fonde un site de rencontre sur internet (lovelee.com). Le site ferme 3 ans plus tard. En 2006, il lance avec plusieurs associés Blogmusik, un site qui propose d’écouter gratuitement de la musique. Pour des raisons évidentes de droits d’auteurs, le site ferme mais renaît sous le nom de Deezer après une négociation avec la SACEM. En 2018, Deezer a généré 400 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Bien sur, des dizaines d’autres histoires existent, celles-ci m’ont apparu comme particulièrement inspirantes, notamment en matière d’écriture pour votre prochain storytelling.
Lire aussi :
#Storytelling 5 – 3 conseils pour raconter une histoire captivante !