Aristote, dans l’art de la rhétorique formalisait déjà les composantes de la communication réussie, sous 3 formes !
Le pathos, c‘est la sensibilité de ceux à qui on s’adresse. En s’attachant à l’auditoire plutôt qu’à soi ou à son discours.
Le logos, c’est la logique de ce que je dis. Ce sont les arguments, les idées qu’on propose aux autres. Le contenu du message qu’on veut faire passer.
L’éthos, c’est le caractère. C’est l’attribut du locuteur qui s’exprime : ses qualités, sa façon et sa manière d’être. Dans la rhétorique, Ethos correspond à ce que renvoie l’orateur à ceux qui l’écoutent. Il s’agit de la crédibilité.
Pour Aristote, et pour moi aussi :), l’orateur n’aura de cesse de bien peser le pour et le contre, de mettre des mots justes et inspirants. Pour inspirer, il va de soi que le propos doit tirer sa source d’une totale franchise et d’une conviction profonde assumée. En fonction du degré d’urgence, de la situation propice ou pas, celui qui tient la barre dégagera une attitude agréable, complice avec son public.
Pouvoir de la réthorique en prise de parole en public
1-Choisir soigneusement ses arguments en vous disant que trop d’arguments tue l’argument.
2-Respecter une progression logique pour une persuasion maximale. Dans un premier temps… Pour commencer… Premièrement…
3-Travailler son style, le choix des mots, la syntaxe, l’utilisation des images.
4-Mémoriser en apprenant son introduction et sa conclusion par cœur. Répéter, préparer, s’entraîner et parler encore et encore à son miroir.
5-Mettre en voix, jouer votre Pitch ou autre prise de parole en public. Incarner sa parole à travers l’éloquence. Occupez l’espace, mettez de l’énergie !