En général, en matière d’interview lorsqu’un journaliste vous pose une question, même orientée, il est logique d’y répondre ! Si je vous assure :). Cependant, il arrive parfois que l’entretien se termine en mode « gladiateur ». Un combat s’engage alors entre le journaliste et l’invité. Et là c’est le drame:). Pas de panique, gardez votre self-control. In fine, l’idée, c’est de ne pas donner l’impression que vous ne souhaitez pas apporter de l’eau à son moulin, au contraire vous êtes aware ! Votre réponse doit délivrer une message clé dans une action positive : par un fait, un chiffre qui marque, une décision forte…
1-Informative/promotionnelle
2-Experte
3-Gladiateur
Stop and GO
Grâce à cette technique, l’invité prend acte de la question mais –parce qu’il ne souhaite pas y répondre – oriente le journaliste vers un autre sujet, susceptible de l’intéresser :
« Votre question est intéressante, pour vous répondre, ce qui me parait important de souligner… »
« Votre question est intéressante, mais laissez-moi vous dire… »
« Ce qui me parait fondamental à savoir… »
Comment répondre aux questions pièges des journalistes.
Le disque rayé
Comme son nom l’indique, lors d’une interview, l’idée force de cette stratégie, c’est de se mettre en mode répétition. Répétez votre réponse, sans impatience ni ironie, puis faites silence… L’invité répètera inlassablement le ou les mêmes éléments de langage, « Comme je viens de vous le dire… ». Évidemment, le journaliste sera passablement énervé mais au bout de 3 fois il sera obligé de passer à une autre question. En effet, une échange média même sur un temps court ne peut se faire qu’avec une seule question.
Le drapeau
Les politiques adorent le faire, planter un « drapeau » pour signifier que le message présenté est clé. Comme une évidence, il le plante comme un point décisif à retenir, «Ce que vous devez comprendre, c’est…»
Il va de soi que ces techniques ont un intérêt des lors ou vous êtes dans une situation ou vous sentez que le journaliste tente de vous faire glisser… Prenez soin de bien préparer vos messages clés pour ne pas vous emmêler les pinceaux.
Pour répondre à une question en interview, le rôle du formateur spécialisé en média-training c’est d’utiliser des exercices filmés en situation de stress. Travailler sa communication orale en situation « normale », « sensible » ou de « crise » est le meilleur moyen de prendre du recul pour être prêt le jour J.
Lire aussi : comprendre ce que veulent les journalistes ?