Check liste de choses à savoir pour vous préparer à convaincre :
Je l’ai souvent observé, « La meilleure improvisation est celle que l’on prépare ». Le magicien ne dévoile jamais son tour de magie. Pourtant, tout parait fluide, ce qu’il dit, ses mains, l’histoire qu’il vous raconte pour mieux vous capter. Il est important d’imaginer, de réfléchir votre prochaine production orale : quelle image vous souhaitez renvoyer ? Quel est votre style, votre marque de fabrique ? Vous souhaitez délivrer quel message important ? Que souhaitez-vous que le public fasse, retienne ?…
C’est ce qu’il résulte d’une étude américaine récente. Bien que les anglo-saxons soient d’une façon générale plus à l’aise que nous, cela ne les empêche pas d’avoir de très vives angoisses (peur d’un danger imminent) lorsqu’il y a un enjeu de prise de parole. C’est universel. S’exprimer devant un public, devant une caméra est souvent perçue comme un risque macabre pour soi ! La seule clé valable est l’entrainement. Combien de temps accordez-vous à la préparation et la répétition ? Steve jobs passait 2 jours à préparer et répéter chaque keynote.
(Répétez sous la forme des conditions du « direct, comme si vous y étiez » 3 à 4 fois toute votre intervention).
Afficher un texte que l’auditoire peut lire (1 idée par slide). Comme 1 image vaut 1000 mots, considérez que vous aurez plus d’impact avec un visuel qui exprime quelque chose.
Surtout, vous pouvez aussi utiliser comme repère la règle des 10/20/30 (ex :10 slides, 20 mn de présentation, 30 taille de la police)
Évitez de faire des animations, sauf si elles apportent un plus aux contenus. Si vous en possédez, n’hésitez pas à ajouter une vidéo courte. Utilisez un graphisme lisible et fin (3 couleurs max, polices, formes, masque identique).
Astuce :Vous pouvez aussi remettre votre présentation avant de commencer, elle sera à trous pour permettre aux publics de remplir les cases manquantes pendant votre intervention.
formation technique de communication orale : collaborateurs, managers, cadres
Je vois souvent les personnes que je forme ne pas avoir conscience du temps qui s’écoule, et c’est encore plus vrai lors d’une interview : » Mais c’est déjà fini, je n’ai encore rien dit « . Si on vous accorde 15 mn, revoyez votre temps de passage de 20% en moins. Vous connaissez l’expression : « ce sont ceux qui en parle le plus… ». Pour gagner en efficacité et en impact, il faut se concentrer sur l’essentiel et ne pas digresser. Votre énergie à l’oral est un excellent moyen de transmettre vos ondes positives et galvaniser votre public.
A l’occasion de vos prises de parole, le temps est votre meilleur allié si vous l’utilisez à bon escient. Soyez court, concret et clair. Utilisez des mots simples, ne faites pas de phrases trop longues, vulgarisez (enlevez le jargon), privilégiez les histoires qui donnent du sens, transmettent des émotions faciles à mémoriser et à ressentir.
Lire aussi : partie 2, 10 choses à savoir avant de prendre la parole