Le magicien ne dévoile jamais ses tours :
il recherche l’effet wahou, l’orateur aussi. L’orateur est donc un magicien pour son public !
Prendre la parole en public c’est forcément se préparer. Pour autant, il n’est pas rare de trouver cet excercice difficile à réaliser. Au passage, si cela peut vous rassurer, le stress est inhérent lorsque l’on monte sur une scène, même les grands professionnels ressentent une certaine fragilité notamment dans les premières secondes.
Qu’est-ce qui provoque cette inquiétude : la peur du jugement, de l’échec ou du trou de mémoire… Et c’est bien normal dans une situation inhabituel pour beaucoup d’entre nous.
le secret des orateurs
Petit, nous adorions entendre des histoires, les entendre des dizaines fois, je me rappelle me procurait un plaisir immense. Souvenez vous, notre imagination était sans limite : des images, du son, des odeurs, des personnages, des héros… What else:)
Nous aimons les histoires et nous sommes fait pour les raconter. Ainsi, si vous intégrez une histoire personnelle pertinente à votre présentation, sa narration peut vous aider à vous mettre à l’aise et à créer une expérience beaucoup plus intéressante et mémorable pour votre public.
Choisissez donc une histoire personnelle à raconter, une histoire authentique pour lancer votre sujet, faites le vivre en marquant quelques détails croustillants. Sa fin doit marquer les esprits ou les ouvrir. Expliquez pourquoi vous avez choisi cette histoire et à partir de laquelle vous puissiez extraire des enseignements qui valident votre point de vue sur le sujet qui vous anime : un produits, service à déployer, une vison que vous portez.
Enfin, vous pouvez faire l’essai demander à une personne de vous raconter une bonne histoire ou incroyable histoire, vous aurez une facilité déconcertante à vous en souvenir. Imaginez la votre devant votre public : ils ressentiront la même chose.