Le journaliste a besoin d’un témoignage, d’une explication, d’une expertise, d’une réflexion car il ne connaît pas toujours le sujet qu’il traite.
Il cherche alors souvent un pédagogue pour lui permettre de construire son article ou son reportage. Les conditions d’exercice du métier de journaliste ne sont pas toujours confortables. Les délais de réalisation, avec en ligne de mire l’heure du bouclage, sont souvent très courts pour en assurer la diffusion dans les temps.
La périodicité du média qui l’emploie est à prendre en compte. La diffusion de son travail est parfois instantanée.
Par conséquent, un journaliste semble toujours pressé par le temps. Il sait mettre régulièrement la pression sur son interlocuteur afin de réaliser une interview le plus vite possible.
Pourquoi les journalistes sollicitent vos réactions ?
Une exigence de rapidité accentuée par la dimension technique de son métier. A l’issue de cette rencontre médiatique, le journaliste qui écrit un article ou réalise un reportage pour internet, la radio ou la télévision, doit construire sa production éditoriale pour une diffusion immédiate.
Réaliser un reportage en radio ou en télévision intègre une dimension technique à travers l’étape du montage, du mixage et de la diffusion. Le journaliste n’est alors qu’un maillon de la chaîne de production de l’information.