C’est hiérarchiser l’information pour ensuite choisir l’un des aspects que le journaliste souhaite mettre en lumière. Très souvent, l’angle journalistique peut se formuler sous la forme d’une question.
Un journaliste fait des choix dans la manière avec laquelle il traite chaque sujet. Il choisit un angle. L’angle est le biais par lequel il aborde un sujet.
C’est le point de vue que le journaliste décide de traiter. L’angle est une porte d’entrée vers un sujet. Ce travail de sélection au cœur d’une information, permet d’être plus original, plus proche de l’actualité et du public, plus pertinent, donc plus lu, entendu et vu.
Plusieurs médias traitent le même sujet d’actualité, le même jour. Mais la manière d’aborder ce sujet diffère en fonction de l’angle choisi.
Prenons l’exemple suivant : si un journaliste souhaite réaliser une interview sur la sortie d’un nouveau produit technologique. L’angle peut varier en fonction des éditions du journal et en fonction de la ligne éditoriale des médias qui vous sollicitent : innovation, avis consommateurs, coût…
N’hésitez pas à l’interroger sur son angle, sur ses attentes. Cela vous permettra de mieux cerner par la même occasion son niveau de connaissance sur le sujet.
Goodspeak propose des formations dédiés spécifiquement aux méthodes d’interview.
Si vous avez une urgence média : urgence média interview